Cette calculatrice de fécondité et d’ovulation permet de connaitre de façon fiable les dates de votre prochaine période de fertilité ainsi que la prochaine date d’ovulation.
1. Renseignez la date du premier jour de vos dernières règles
2. Précisez le nombre de jours de votre cycle menstruel
3. Cliquez sur « Calculer » pour obtenir les résultats
Fonctionnement de la calculette
La méthode de calcul utilisée se base sur la durée habituelle de votre cycle et sur la date de vos dernières règles. Avec ces informations, l’outil estime la date de vos prochaines règles, puis effectue une soustraction afin d’obtenir la date d’ovulation et la période de fertilité associée.
Calculer son ovulation et sa période de fertilité
L’envie d’être enceinte, d’avoir un bébé ou tout simplement de mieux connaître son corps et son fonctionnement vous incite à faire des recherches sur votre cycle menstruel, votre phase de fertilité et votre ovulation. La durée d’ovulation est plus ou moins la même pour toutes les femmes. Si vous souhaitez calculer avec fiabilité votre date d’ovulation sans passer par notre calculette, l’objectif est alors d’identifier la phase post-ovulatoire qui dure systématiquement, et indépendamment de la durée du cycle, 14 jours. Cette période de 14 jours doit alors être soustraite de la date approximative des prochaines règles pour trouver la date estimée de l’ovulation. Le résultat vous indique le meilleur moment du mois pour tomber enceinte (si vos rapports sexuels s’effectuent sans moyen de contraception).
Qu’est-ce qu’une période de fertilité ?
Une femme peut tomber enceinte tout au long du mois et même pendant ses menstruations, même si c’est très improbable. Cependant, il y a quelques jours dans le mois, où elle est bien plus fertile. C’est à ce moment qu’elle maximise les possibilités de faire un enfant. Cette période de fertilité ne peut se connaître sans le calcul de l’ovulation.
Connaître son cycle menstruel
Il est impossible de calculer sa date d’ovulation sans connaître ses cycles menstruels. On a tendance à affirmer qu’un cycle dure un mois. Pas tout à fait. En vérité, un cycle menstruel dure entre 25 et 35 jours, et dans 25 % des cas, il en dure 28. Il faut aussi savoir qu’un cycle menstruel peut varier d’un mois à l’autre. Il se peut qu’un mois, vous ayez vos menstrues au bout de 30 jours et que le mois d’après, vous les ayez au bout de 25.
Un cycle débute le premier jour des menstruations et non le dernier. Cela signifie qu’il faut compter entre 25 et 35 jours après cette journée pour savoir quand vous aurez vos menstrues de nouveau. Globalement, tous les calculs se font au début des menstrues. La durée des règles est également aléatoire. Certaines femmes ont des menstruations qui peuvent durer jusqu’à 10 jours, d’autres ont leurs menstruations pendant trois petites journées.
À noter que les menstruations qui ont lieu sous pilule sont des “fausses menstruations”. Elles se déclenchent par l’absence d’hormones à la date à laquelle la pilule n’est pas prise. C’est pourquoi, lorsqu’une femme prend la pilule et enchaîne deux plaquettes sans faire de pause, elle n’a pas de menstruation.
Comment calculer l’ovulation ?
Si vous désirez avoir un bébé, vous comprenez qu’il est primordial de connaître le meilleur jour pour procréer et mettre la chance de son côté. Pour ce calcul, tenez compte de vos vraies règles. Il faut savoir que dès que vous stoppez tout moyen de contraception, vous pouvez tomber enceinte. Cependant, la plupart du temps, les grossesses n’ont pas lieu dans le premier mois, compte tenu des résidus d’hormones dans votre corps.
L’ovulation se passe toujours au milieu du cycle menstruel
On considère que la journée de l’ovulation est 14 jours après le premier jour des règles. En vérité, c’est le cas si votre cycle dure 28 jours. Mais ça, vous ne le saurez qu’après vos prochaines menstruations. Il convient donc de laisser une marge de quelques jours avant, et quelques-uns après. Si votre cycle menstruel dure 32 jours, c’est au 16ème jour du cycle que vous aurez le plus de chances de tomber enceinte.
Déterminer précisément et avec fiabilité la période d’ovulation
Pour vous aider à connaître le moment où vous ovulez, qui dure quelques jours, vous devez vous munir d’un calendrier et noter vos règles (ou utiliser la calculette fournie ci-dessus). Le premier jour de vos menstruations, comptez entre 12 et 16 jours calendaires pour connaître votre période de fertilité. C’est durant ces quatre jours que vous aurez toutes les chances de tomber enceinte. La durée de vos menstruations n’a aucun impact sur la phase d’ovulation.
Une ovulation dure 24 heures
Si les femmes peuvent tomber enceinte lors de la phase d’ovulation, il faut savoir qu’un ovule sans fécondation ne peut vivre plus de 24 heures. Il meurt après cette phase. Chez certaines, l’ovule vit jusqu’à 48 heures grand maximum, mais chez d’autres, la durée se limite à 12 heures. Dès que l’ovule est mort, vous n’avez plus aucun espoir de tomber enceinte, il faudra patienter jusqu’au mois prochain.
Les spermatozoïdes ont une plus longue durée de vie
Pour maximiser vos chances de tomber enceinte, vous pouvez compter sur les spermatozoïdes. En effet, ces derniers vivent jusqu’à cinq jours lorsqu’ils sont dans le vagin. L’astuce est donc d’avoir des rapports sexuels 10 jours après le premier jour des règles pour procréer.
Les règles ne sont pas un contraceptif
Faire l’amour pendant vos règles ne vous empêche pas de concevoir un bébé. Notamment si votre cycle est court et que vous avez de longues règles. Si votre cycle dure 25 jours et que vous avez des règles d’une dizaine de jours, vous pouvez tout à fait tomber enceinte. Bien entendu, les grossesses lors de la période de menstrues ne sont pas choses courantes, mais ne pensez pas que c’est complètement impossible.
Des outils pour vous aider au calcul de l’ovulation
Si vous avez du mal à calculer votre phase de fécondité, sachez qu’il existe des outils comme notre calculatrice pour vous aider à le faire. En effet, certaines femmes n’ont pas du tout ou peu de pertes. Si une personne n’a que peu de règles, cela ne veut pas dire qu’elle n’ovule pas, mais le calcul peut être plus dur à faire. En revanche, une personne qui n’a aucune menstruation, qui souffre d’aménorrhée, ne peut pas avoir d’enfant, elle doit donc consulter un médecin et vérifier s’il n’y a pas de problème de fécondité. Les menstruations correspondent à l’expulsion de l’œuf non fécondé, il ne peut donc pas y avoir d’œuf si pas de menstruations.
Si vous avez des règles pas fixes et qu’elles sont trop légères, nous vous conseillons de vous munir d’un calendrier et de noter tous vos cycles. Vous pouvez aussi le faire par le biais d’une application spéciale ovulation. Enfin, sachez que pour savoir si vous êtes en période fertile, vous pouvez faire des tests urinaires. Ils indiqueront si le moment est propice à la procréation.
Pour finir, sachez qu’une femme peut avoir des pertes blanches ou transparentes en pleine ovulation. Il s’agit de glaire cervicale, c’est un des symptômes de l’ovulation. Cette glaire augmente fortement dès qu’elle commence d’ovuler. Les bouffées de chaleur font partie des symptômes de l’ovulation. Vous pouvez prendre votre température pour voir si elle est plus forte que d’habitude.